La décision est prise au Chapitre général de 1999. La Supérieure générale encourage les sœurs qui perçoivent un appel particulier à l’exprimer tout simplement. Des réponses pleines de foi viendront pour cette mission ou pour d’autres missions.
Le 29 juin 2000, les noms des sœurs appelées à vivre la mission des Sœurs de Sainte-Marie à Krim-Krim, au diocèse de Moundou sont connus : deux françaises et deux burkinabè.
Après la célébration de l’envoi en Mission, elles s’envolent le 11 décembre pour N’Djamena, d’où elles gagneront rapidement Moundou.
Les sœurs commencent par l’apprentissage de la langue, le N’Gambaye. En même temps s’établissent des contacts avec les communautés chrétiennes, les communautés religieuses et la population proche, toute à la joie d’accueillir des sœurs venues partager leur vie.
Une deuxième communauté de 4 sœurs s’ouvre en octobre 2008 à Moundou.
Envoyées en Communautés fraternelles en terre tchadienne pour » rendre visible l´amour de Dieu, qui en Jésus-Christ, à visité son peuple « ; Nous œuvrons avec d´autres pour que se construise l´Église, Corps du Christ.
.
La joie de vivre la mission au pays de l´autre. En route pour les six années à venir