Burkina-Faso

Depuis le 20 juillet 2025, les communautés du Burkina Faso, du Bénin et du Tchad forment la Région Afrique. Le Conseil régional, composé de la Responsable régionale et de quatre sœurs conseillères, en assure l’animation.  Le Conseil régional réside au Burkina Faso.

A la suite de leurs sœurs ainées françaises, les sœurs burkinabé et béninoises s’engagent, vivent de la charité de Jésus Christ et poursuivent les œuvres de miséricorde pour leurs frères et sœurs africains avec une attention particulière aux plus pauvres.

Au Burkina Faso, les sœurs au nombre de 102, sont réparties dans 16 communautés de 3 à 12 sœurs dans 4 diocèses : Ouagadougou – Koudougou- Ouahigouya- Dori


L’expression du charisme dans les différents domaines

Les sœurs de Sainte Marie interviennent dans plusieurs secteurs selon les besoins des populations et des églises locales ou elles sont insérées.

Le secteur de l’éducation

Dans le domaine de l’éducation, une trentaine de sœurs sont engagées dans les écoles maternelles, primaires et secondaires :

  • 2 écoles maternelles
  • 5 écoles primaires
  • 5 collèges-lycées
  • 1 atelier de perfectionnement et confection de vêtements

Ce qui représente environ 5 000 élèves.

Le secteur de la Santé

Dans le domaine de la santé, une vingtaine intervient dans les Centres de Santé et de Promotion Sociale(CSPS), les maternités et les Centres de Récupération et d’Education Nutritionnelle (CREN).

Les centres d’apprentissage

Dans les œuvres sociales, certaines sœurs s’occupent de la promotion féminine à travers les centres d’apprentissage où elles aident des filles et des femmes à acquérir un savoir-faire en couture, en tricot, en teinture, en tissage etc.

Actuellement, il y a deux centres d’apprentissage qui sont des structures diocésaines (Gourcy et La-Toden) et un atelier de couture pour la Congrégation à Tampouy (Ouagadougou)

L’accompagnement des enfants vivant avec un handicap

Les sœurs de Sainte Marie, très présentes dans l’éducation, portent une attention particulière aux enfants qui vivent avec un handicap. Ce souci les amène à coopérer avec des structures spécialisées pour une meilleure prise en charge de ces enfants.  

Dans les paroisses

Des sœurs s’investissent également dans la catéchèse (préparation aux sacrements), l’accompagnement des mouvements d’action catholique, auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes.