Les origines

LE FONDATEUR

CHARLES FOYER, notre Fondateur, est  né le 16 août 1771 à Beaupréau – Maine et Loire. Séminariste à Angers lorsque la révolution éclate. Il se rend à Paris pour être ordonné prêtre clandestinement  le 28 septembre 1800.

Nommé curé à TORFOU en 1809, il arrive dans une région dévastée par la révolution et découvre l’ignorance et la misère de tout un peuple dont il se sent proche. Un désir l’habite :

«  Faire quelque chose de particulier pour la Gloire de Dieu »

  une réponse aux besoins urgents de la population : soin des malades, école, éducation chrétienne.

Un projet s’impose en lui progressivement : fonder une Congrégation religieuse. Des obstacles  se manifestent de tous côtés, il  les surmonte, soutenu par la famille de la Bretesche. Il remet son œuvre à la Vierge Marie.  « Ma Bonne Mère, je vous confie tout notre avenir »

LA CONGRÉGATION DES SŒURS DE SAINTE-MARIE NAÎT EN 1821

Pour l’enseignement, le catéchisme, le soin  des malades

HISTOIRE – CHARISME

Implantée, dans un premier temps dans la Région des Mauges, la Congrégation essaime rapidement dans les départements voisins puis vers d’autres régions : Dordogne, Normandie, Région parisienne, Allier, Picardie.

  • En 1957 : les Sœurs de Sainte-Marie répondent à l’appel de l’encyclique Evangelii Praecones du 2 juin 1951.  Fondation au BURKINA FASO – BENIN 
  • En 2000 : Fondation de 2 communautés au TCHAD

Aujourd’hui, la Congrégation compte 257 sœurs

Conseil Général: 4 sœurs.

Région FRANCE: 67 sœurs réparties en 20 communautés.  En retraite professionnelle elles sont engagées dans la vie associative, la pastorale, attentives aux plus déshérités.

Région BURKINA FASO-BENIN et TCHAD : 118 sœurs réparties en  20 communautés. Dans  l’enseignement, le soin des malades, la pastorale, elles participent activement au développement de leur pays.

Maison Régionale à OUAGADOUGOU  –  Noviciat à KOUDOUGOU

Maison Mère : 67 sœurs aînées, pour la plupart dans le grand âge ou la maladie, vivent leur mission dans  la prière pour l’Eglise et le monde.

Après un cheminement commun de plus de 20 années, les sœurs de la  Congrégation de l’Union Saint François de Sales du Diocèse de Rodez sont venues  enrichi par une fusion le charisme des Sœurs de Sainte Marie 

Depuis 1999 : des chrétiens issus des diocèses de France où vivent des Sœurs de Sainte Marie se sont associés à la Congrégation  pour vivre de son esprit et de son expérience spirituelle.

Sœurs de Sainte Marie, Chrétiens Associés, en Fraternité Sainte Marie,  nous voulons vivre du charisme initié par le Père FOYER :

Vivre de la Charité de Jésus-Christ

Aimer et servir l’Eglise

Cheminer avec Marie