« Seigneur Esprit-Saint, en nos cœurs, répands l’amour, nous t’en supplions. Viens enlever tout germe de haine et de discorde afin que nous soyons toujours prêts à accueillir les uns et les autres quels qu’ils soient. Puissions-nous aimer Dieu de tout notre être et de toute notre force et aimer notre prochain comme nous-mêmes. »

 

« Seigneur Esprit-Saint, nous te demandons humblement de nous donner la joie. Apprends-nous à savourer chaque instant comme un cadeau que tu nous fais. Viens illuminer nos vies pour la plus grande gloire de Dieu et libère-nous des tristesses qui s’abattent sur nous.

 

« Seigneur Esprit-Saint, merci pour la Paix de Jésus ! Elle est le premier cadeau de sa résurrection ! “La paix soit avec vous !” Que cette paix nous soit donnée et demeure en nous ! Au milieu des agitations de ce monde, apprends-nous à rester ancré dans l’amour de Jésus ! »

 

« Seigneur Esprit-Saint, nous te demandons la patience. Donne-nous un cœur qui sait patienter dans la peine comme dans la joie. Viens réparer en nous tout ce que notre impatience a déformé, surtout en paroles et en attitude. Viens tempérer nos désirs trop violents. »

 

« Seigneur Esprit-Saint, toi qui connais tout le monde, donne-nous, nous t’en prions, la bienveillance à l’égard de quiconque. Apprends-nous à ne pas faire des sélections quand il s’agit de faire le bien. Fais-nous agir comme Jésus nous le demande : “faites aux autres ce que vous voudriez que l’on fasse pour vous”(Matthieu 7,12). »

 

« Seigneur Esprit-Saint, nous te prions de nous restaurer en tant qu’image de Dieu. Particulièrement, fais-nous refléter la bonté de Dieu le Père que nous retrouvons dans son Fils, Jésus. Puisque tu es bon, fais-nous devenir bons, nous aussi. »

 

« Seigneur Esprit-Saint, donne-nous un cœur vrai qui ne se dérobe jamais à ceux qu’il aime et surtout à Dieu, un cœur qui fait que l’on puisse toujours compter sur nous en cas de besoin et que notre oui soit oui ! »

 

« Seigneur Esprit-Saint, assouplis nos âmes et nos cœurs, puisque Jésus a dit : “heureux les doux, ils posséderont la terre !”(Matthieu 5,5). La tendresse sauvera notre monde de sa brutalité. Nous te demandons de placer dans nos cœurs la douceur qui nous permettra d’être plus délicats entre nous. »

 

« Seigneur Esprit-Saint, maintiens-nous dans la maîtrise de soi afin que nous ne cédions pas aux multiples pulsions ou tentations. Apprends-nous aussi à être modérés en toute chose. Nous voulons te présenter tous ceux qui sont prisonniers d’addictions variées pour que tu les libères. Viens, Esprit-Saint, nous recréer ! »