Bénin
Fondation au Bénin
La fondation au Bénin continue la tradition apostolique de la Congrégation depuis plus de 40 ans.
En effet, le 15 janvier 1984 deux Sœurs françaises et deux Sœurs Burkinabé fondent une Communauté à Cobly dans le diocèse de Natitingou, au Nord-Bénin, en réponse à la demande de Mgr Patient Redois, exprimée deux ans auparavant : « … je suis certain qu’une fondation en dehors du territoire voltaïque (burkinabe) aurait de grands avantages pour votre Congrégation…. »
A Cobly, les Sœurs acquièrent d’abord des éléments de la langue M’bermè, assurent la catéchèse des enfants et des adultes, la formation des animateurs pour les animations des assemblées dominicales dans les nombreux villages. Elles travaillent aussi à l’éducation sanitaire des femmes.
Elles portent le souci des filles non scolarisées soumises à de rudes coutumes du mariage forcé dit « mariage d’échange ». L’alphabétisation des filles en français et dans les langues locales, puis la création d’un centre ménager pour accueillir et former ces filles deviennent une urgence.
Une deuxième Communauté s’ouvre à Dassari en 1993.
Les deux Communautés de Cobly et de Dassari forment avec celles du Burkina Faso, la Région Burkina-Faso et Bénin.


En 2024, s’ouvre à Abomey- Calavi dans l’arrondissement d’Akassato dans le sud du Bénin, une communauté de Sœurs étudiantes pour diversifier les expériences de formation, en vue de mieux servir la mission.

En 2025, avec la mise en place des Nouvelles Régions : une en France et une en Afrique, les communautés du Bénin forment avec celles du Burkina Faso et du Tchad, la Région Afrique.
La vie et les activités des communautés du Bénin sont coordonnées par une Sœur en mission au Bénin, Déléguée de la Supérieure Régionale.
Le 25 novembre 2025, la Régionale a installé la Déléguée dans ses fonctions. Elle est accueillie par les sœurs des trois communautés ainsi que le diocèse présent à cette célébration à travers le vicaire général et des prêtres du secteur.


Au Bénin, les sœurs au nombre de 12, sont réparties dans 3 communautés de 3 à 5 sœurs dans 2 diocèses : Natitingou et Cotonou
L’expression du charisme dans les différents domaines
Les sœurs de Sainte Marie interviennent dans plusieurs secteurs selon les besoins des populations et des églises locales ou elles sont insérées.
Le secteur de l’éducation
Dans le domaine de l’éducation, les sœurs sont engagées dans les écoles primaires et secondaires :
- Un ensemble scolaire Sainte Thérèse à Cobly : école primaire et collège
- Une école primaire diocésaine
- 2 foyers de jeunes filles
Soit plus de 800 enfants et jeunes scolarisés, dans ces structures.







Dans les paroisses
Des sœurs s’investissent également dans la catéchèse (préparation aux sacrements), l’accompagnement des mouvements d’action catholique, auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes.





