Nouvelles

Parole de Jacqueline N°2

Cet après-midi de nombreuses personnes ont vibré à la musique et aux chants de l’ensemble musical « Vents et Cordes » de Clisson. Le Concert a eu lieu dans la Chapelle de la Maison-Mère, grâce au concours de Mesdames Martine Arial et Michelle Godineau, au profit de l’Association Alfred Diban.

 

Le chant de l’Ave Maria a retenti, évoquant la dévotion à la Vierge Marie. Cela m’a fait repenser à la fête de Saint Louis-Marie de Montfort le 28 avril prochain, en cette année où la famille montfortaine fête son Tricentenaire 1716-2016.

 

Dans l’introduction des Conseils spirituels de « M. l’Abbé Charles Foyer à ses premières Filles (1826-1838) » au paragraphe « La dévotion à la Vierge Marie » il est dit : « M. Foyer recommande la dévotion confiante à la Vierge Marie, à Marie qui est Immaculée… d’une humilité déconcertante, qui est Mère de Dieu et notre Mère, qui est aussi modèle de l’esprit intérieur… M. Foyer a pu mesurer la profondeur de l’action exercée dans la région vendéenne par le missionnaire à l’âme de feu qu’était le Père de Montfort… »

 

Quelques décennies après, Mère Saint Justin (1890-1916) encourage à « aller à Jésus par Marie » selon le cantique du Père de Montfort.

Le Chapitre de 2011 rappelle que sur le chemin « la Vierge nous précède. Marie, pleinement ouverte et accueillante à la Parole, nous apprend la disponibilité à l’Esprit, l’abandon à Dieu, la simplicité, la proximité de tous… »

 

Avec la joie de Pâques qui nous vient de Dieu, poursuivons ensemble le chemin pour « avancer vers plus de solidarité, d’amour et de fraternité ».

 

BON MOIS DE MARIE !

Bon mois de marie

 

24 avril 2016

 

error: Content is protected !! Contenu protégé !!