Nouvelles

Baptêmes de Marie, Victorien et Dylan

A Navarre, lors de la veillée pascale 2016, après environ deux ans de cheminement, Marie, Dylan et Victorien ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et la première eucharistie.P1020278

Une rencontre, un événement de la vie a déclenché leur démarche. C’est par l’intermédiaire d’une personne que Dieu les a invités à se mettre en chemin, à entrer en relation avec Lui. Signe de la sincérité de leur demande, ils ont très bien accepté les deux années de préparation qui les attendaient.

Leur parcours s’est articulé autour de rencontres, de temps forts et de célébrations, à la fois au niveau paroissial, mais aussi au niveau diocésain.

Les rencontres sont l’occasion, toujours en s’appuyant sur la Parole de Dieu, de découvrir, d’approfondir les nombreuses dimensions de la Foi qu’ils seront invités à professer. On y a abordé par exemple la prière, ce moment privilégié passé avec Dieu. Certains nous ont dit la force qu’elle leur donnait, le bien qu’elle leur apportait. D’autres nous ont partagé le soutien qu’ils pouvaient ainsi apporter à des personnes.

Ils ont aussi vécu des rassemblements pour des temps forts diocésains. Entre autres, ils y ont rencontré d’autres catéchumènes et ont partagé leurs expériences. Réaliser que 50 personnes sont engagées dans le même chemin qu’eux est aussi très porteur.

Leur parcours est enfin jalonné de célébrations :

  • L’entrée en Eglise. Ils se sont sentis réellement accueillis dans la communauté paroissiale.
  • L’appel décisif de l’évêque le premier dimanche du carême à Fleury S/ Andelle. Ils sont entrés dans un temps de purification et d’illumination. Ils y ont reçu leur écharpe violette.

    avec le Père Evêque Christian NOURRICHARD

    avec le Père Evêque Christian NOURRICHARD

  • Les scrutins, le 3ème et le 5ème dimanche de carême, en paroisse. Le Seigneur scrute leur cœur. Nous avons prié pour eux.
  • Le rite de l’Effétah (« ouvre-toi ») et l’onction d’huile des catéchumènes le dimanche des Rameaux à l’Abbaye du Bec Hellouin.

Ils sont invités à vivre ces célébrations. Ce sont souvent des moments très intenses, émouvants et enrichissants. Mais nous prenons aussi le temps par la suite de relire avec eux ce qu’ils y ont vécu.

Tout ceci les a conduit à la veillée pascale où :

« Ils sont devenus enfants de Dieu et frères de Jésus Alléluia !

Aujourd’hui l’esprit repose en eux et chante Alléluia ! »P1020270

Ils sont conscients que ce n’est que le début, que leur chemin avec Dieu ne fait que commencer. Ils appartiennent désormais au peuple des baptisés qui doit annoncer, célébrer et servir. Aidons-les à trouver leur place.

Un dernier témoignage en guise de conclusion : Marie veut ce qu’il y a de mieux pour ses enfants et les faire devenir enfants de Dieu en fait partie. J’ai vu sa Foi sur son visage, au moment du baptême de Dylan : son fils recevait le plus merveilleux des cadeaux !

P1020327

Olivier CARETTE et Sœur Marie Aline

error: Content is protected !! Contenu protégé !!