Tchad

Fondation au Tchad

La décision est prise au Chapitre général de 1999. La Supérieure générale encourage les sœurs qui perçoivent un appel particulier à l’exprimer tout simplement. Des réponses pleines de foi viendront pour cette mission ou pour d’autres missions.

Le 29 juin 2000, les noms des sœurs appelées à vivre la mission des Sœurs de Sainte-Marie à Krim-Krim, au diocèse de Moundou sont connus : deux françaises et deux burkinabè.

Après la célébration de l’envoi en Mission, elles s’envolent le 11 décembre pour N’Djamena, d’où elles gagneront rapidement Moundou.

Les sœurs commencent par l’apprentissage de la langue, le N’Gambaye. En même temps s’établissent des contacts avec les communautés chrétiennes, les communautés religieuses et la population proche, toute à la joie d’accueillir des sœurs venues partager leur vie.

Une deuxième communauté de 4 sœurs s’ouvre en octobre 2008 à Moundou.

La mission des sœurs aujourd’hui,

En  2019 les sœurs sont au nombre de  6 sœurs en 2 lieux d’insertion : Krim-Krim et Moundou

Enracinées dans la Parole de Dieu, elles essaient de vivre la fraternité entre elles et dans ce monde blessé, aimé de Dieu.

 

Dans la ligne du charisme elles sont engagées :

> dans l’éducation

maternel, et secondaire à Krimkrim, et primaire à Moundou.

> dans la santé à Moundou :

centre pour handicapés tenu par des frères capucins

centre diocésain de lutte contre le Sida.

> dans la pastorale :

en paroisse présence à différents mouvements

C’est de cette manière que les soeurs contribuent à ce que cette Eglise particulière du Tchad prenne corps et grandisse ! Cette Eglise chemine vers son centenaire en 2029 ! Elle est composée de 7 diocèses et un vicariat apostolique. Elle est confrontée à de grands défis, en particulier à celui de la justice, de la paix et de la réconciliation. Chaque  chrétien est invité à s’y engager activement.

En 2019 le diocèse de Moundou en fait sa priorité : thème de réflexion à l’assemblée diocésaine, lors des retraites de carême ; forte  invitation à mettre en place un comité de Justice et Paix dans chaque paroisse.

Cathédrale de Moundou

error: Content is protected !! Contenu protégé !!