Nouvelles

Sœur Marie-Madeleine Billaud quitte le Périgord pour une nouvelle mission à Clisson

Ils étaient nombreux à St Pierre de Chignac ce vendredi 27 juillet 2018 ceux qui ont côtoyé et apprécié Sr Marie Madeleine Billaud au cours de ses 12 années de présence en Périgord.

 

 

 

Paroissiens et catéchistes, membres de l’ACO, du secours catholique ou d’autres congrégations, se sont retrouvés pour la messe d’action de grâce célébrée par Gauthier Mornas curé de la paroisse assisté du père Jean Marie Bouron vicaire épiscopal à la vie consacrée, du père Jean-Louis Favard vicaire épiscopal à la solidarité et du diacre Jean-Claude Peteytas aumônier de l’ACO.

.

 

 

Un mot daccueil de René pour rappeler quen 2006 Sr Marie-Madeleine arrivait dans notre diocèse à St Pierre de Chignac. Cest au même moment que 5 chrétiens de la paroisse, appelés par les Srs qui résidaient à Notre Dame de Sanilhac (Sr Marie-Madeleine Merlet, Sr Monique Albert et Sr Michèle Herbreteau), se mettent en chemin pour découvrir le charisme du Père Foyer, fondateur de la congrégation des Srs de Sainte Marie. Cela fait donc douze ans que nous cheminons en Fraternité avec les Srs de Torfou.

 

 

 

« …. Discrète et toujours à l’écoute tu nous as soutenu et accompagné dans nos engagements : Dans les groupes de partage de la Parole de Dieu, en Action Catholique Ouvrière pour tricoter notre vie et nos combats d’aujourd’hui à la lumière de l’Evangile, auprès des catéchistes que tu as aidé à la mise en pratique des méthodes partagées aux enfants et où ton expérience en ACE a été profitable et enrichissante pour tous … »

Dans son homélie le père Gauthier en commentant lévangile (Mt 13, 18-2) « Celui qui entend la Parole et la comprend porte du fruit » na pas manqué de faire le lien avec la présence des Sœurs et des chrétiens associés à St Pierre de Chignac.

 

 

 

 

 

Prière sur les offrandes.

1 Apport dun bouquet de fleurs : Regarde, Seigneur, ces fleurs. Elles sont le signe de nos moments de bonheur cueillies au fil des jours. Nous Te les offrons.Donne-nous de savoir cultiver ce qui nous rend capable de nous ouvrir à Toi et aux autres.

2 Apport du pain : Regarde, Seigneur, ce pain : Pain difficilement gagné. Pain quelquefois 

gaspillé ……
Nous
toffrons le travail, les soucis, les souhaits de tous les hommes de notre temps.
Apprends-nous
à partager.
3 Apport du vin : Regarde, Seigneur, ce vin. Il nous rappelle ton amour pour nous et ta vie offerte pour chacun de nous, jusquau bout.

Affermis-nous
dans la foi, lespérance et la charité pour que, selon notre vocation, nous puissions témoigner de Toi.

 

 

 

 

 

 

 

A l’issue de la célébration le père JM Bouron a remercié Sr Marie-Madeleine au nom du père évêque pour son investissement dans le diocèse et lui a souhaité pleine réussite pour sa nouvelle mission, ainsi qu’un merci particulier à Sr Jacqueline pour la communauté qui demeure à St Pierre de Chignac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette belle célébration s’est achevée autour du verre de l’amitié où comme le souhaitait Sr Marie-Madeleine les présents ont échangé et partagé jusqu’à la tombée de la nuit.

error: Content is protected !! Contenu protégé !!