Nouvelles

Le repas du Seder (Pâque Juive) à Périgueux

Une première à Périgueux invitation à un repas Seder

Le « Conseil chrétien de Périgueux » à invité à un repas « Seder (pâque Juive), avant la Pâque juive du 23 avril 2016, toute les communautés Chrétiennes : Catholiques, Protestantes, Assemblée de Dieu, Évangélistes libres, etc… du Périgord pour découvrir les racines juives du Christianisme avec nos frères juifs du Périgord.

Dans la tradition juive le repas du « Seder » commémore la libération du peuple Hébreu de l’esclavage d’Égypte lorsque le peuple a été épargné grâce au sang des agneaux et des chevreaux répandu sur les linteaux des portes de leur maison. Ainsi la mort ne les a pas atteint, elle est « passée par dessus », d’où le terme ‘pessah » origine du mot « Pâque ». Cet épisode du peuple Hébreu est une image de la libération de l’esclavage du mal.

Le terme « seder » signifie « ordre » ou « mise en ordre » en hébreu tant il est vrai que le rituel de Pessah est l’objet de directives très précises dans la tradition juive.

Ce repas très riche en symboles spirituels a été confectionné selon la tradition juive casher…

Cette rencontre a été pour tous un enrichissement biblique, une découverte de ce qui est écrit dans le Deutéronome et dans les livres de l’Ancien Testament, et nous avons prié quelques psaumes. Le me suis laissée dépayser par l’autre dans la foi messianique. Il est à noter qu’il nous a été demandé dès le départ de ne faire aucun signe de croix, au cours du repas seder… tous les hommes de quelque religion qu’ils soient devaient se couvrir de la Kippa. Une kippa blanche a été distribuée à tous les hommes non juifs. Cette découverte nous a permis avec trois chrétiennes associées du Périgord : Marie-Annick, Monique et Cathy de mieux s’imprégner du mystère pascal en cette semaine sainte qui nous conduit à Pâques.

Sr Marie-Claude Gourlin

cérémonial pessah table du Seder

error: Content is protected !! Contenu protégé !!