Nouvelles

PELERINAGE DE LA MISERICORDE AVEC LES MIGRANTS

En cette Année Sainte, placée par le Pape François sous le signe de la Miséricorde, les croyants du monde entier sont invités à en redécouvrir le sens pour en vivre davantage.

Dans le diocèse de Nantes, notre évêque, Jean-Paul James, a choisi de proposer une démarche pèlerine de découverte et d’approfondissement de la Miséricorde de Dieu, à l’intérieur de la cathédrale, après avoir franchi la Porte Sainte.

Le Comité diocésain de la Pastorale des Migrants a souhaité vivre ce pèlerinage avec les différentes communautés chrétiennes de migrants.

Ce 12 mars 2016, nous voici d’abord rassemblés dans la chapelle de l’Immaculée pour une célébration eucharistique. Chaque communauté nous fait prier dans sa langue maternelle.

Jeunes Irakiens priant le Notre Père en araméen.

Jeunes Irakiens priant le Notre Père en araméen.

Puis nous partons vers la cathédrale. C’est très joyeusement, au rythme du tam-tam, que nous franchissons la Porte Sainte « symbole de toutes les portes que nous allons ouvrir pour nouer ou renouer des liens, nous ouvrir aux autres. »

Entrée par la Porte Sainte

Entrée par la Porte Sainte

Ensuite, chaque communauté anime une étape du pèlerinage. Dieu comprend toutes les langues de ses enfants et c’est très fraternellement que nous prions ensemble au cours des 7 étapes. Nous terminons autour de Notre-Dame de Fatima avec la communauté portugaise.ND de FATIMA

Puis, place à la fête : chants, danses, accompagnés par divers instruments, échanges fraternels, tout en dégustant gâteaux et autres spécialités apportés par les participants.pèlerinage convivialité

« Louez le Seigneur tous les peuples, fêtez-le tous les pays. Fort est son Amour pour nous. »

error: Content is protected !! Contenu protégé !!