Nouvelles

Des Mauges à l’Afrique

De la première page blanche à l’ouvrage de 512 pages, des Mauges à l’Afrique, un parcours de grande randonnée en compagnie des Sœurs de Sainte-Marie. Pour approcher de la vérité historique, nos documents d’archives, nombreux, ont été confrontés avec ceux de la grande Histoire, politique et ecclésiale. Quelques balises.

Simplement vivre de l’Évangile et pour l’Évangile en servant leurs frères et sœurs en humanité. Les aléas de l’Histoire n’entament pas la détermination des sœurs, elles les incitent plutôt à entreprendre, à inventer. La fidélité aux origines demande une adaptation continue aux évolutions de la société et aux appels de l’Église.

Sortir, aller plus loin vivre et dire l’Évangile, beaucoup de sœurs « se montrant animées d’un zèle qu’il faut plutôt modérer qu’échauffer ». Qu’est-ce qu’un voyage de plusieurs jours, en voiture à cheval, pour parcourir 500 à 600 kms, jusqu’à Périgueux, Amiens, Belley, Évreux ?… Et maintenant en avion des Mauges vers l’Afrique ou de l’Afrique vers la France ?

Vivre et dire l’Évangile à la manière du fondateur. Il nous l’a communiquée à travers ses Conseils Spirituels. Nous avons été appelées à la communiquer aux chrétiens associés. Elle a franchi des frontières  géographiques, culturelles et même « vocationnelles ».

Sur ce chemin de grande randonnée, je suis heureuse d’avoir rencontré de nombreuses sœurs qui ont parcouru villes et villages… pour dire l’Évangile.  des-mauges-lafrique-avec-les-soeurs-de-sainte-marie

Sœur Marie-Jo Guillet

error: Content is protected !! Contenu protégé !!