Nouvelles

Jeudi 12 janvier «En chemin de prière…»

 


Le matin

sfs6

 La première est celle du début de la matinée. Elle vous préparera à toutes les activités du jour qui s’annonce. Remerciez et adorez Dieu profondément pour la grâce de vous avoir conservé la vie au cours de la nuit. Prenez conscience que ce jour nouveau vous est donné pour que vous parveniez au jour éternel. Passez en revue les affaires, les rencontres, les occasions où vous pourrez servir Dieu, voyez les tentations susceptibles d’advenir et où vous pourriez l’offenser : la colère, la vanité…Les moyens qui s’offriront à vous, prenez la résolution de bien les utiliser à servir Dieu et à avancer sur le chemin de la sainteté ; par exemple, si je dois traiter une affaire avec une personne qui a mauvais caractère et qui sort facilement de ses gonds, non seulement je déciderai de ne pas répliquer, mais je préparerai quelques paroles aimables pour prévenir sa colère…Reconnaissez qu’avec vos seules forces vous ne sauriez rien faire de ce que vous avez décidé. Offrez-lui votre cœur, et avec votre cœur les bons propos que vous avez formés, le suppliant de vous prendre sous sa protection, et de vous fortifier, afin de bien le servir. Invoquez aussi Notre-Dame, votre bon ange et les saints, afin qu’eux aussi vous viennent.

 

 

Remercier Dieu d’être en vie… on a pourtant souvent le sentiment d’immortalité ! Remercier Dieu pour la grâce d’être envie et de l’être en un jour nouveau.

Après la nuit : « Merci mon Dieu, je suis en vie !» A la naissance de certains enfants on a entendu ou on entend encore « Il n’ira pas loin ce petit ! » ; et pourtant c’est devenu un grand-père !

La prière du matin est bien importante, Jésus se levait « bien avant le jour » pour prier : cela peut m’inciter à choisir un lieu et un moment privilégié.

Au réveil, on se sent mieux : « merci mon Dieu, j’ai moins mal » ; même si on ne pense pas toujours à la vie qui pourrait ne plus être, la santé on y fait attention ! Du reste, si on a bien dormi, on est de meilleure humeur.

La prière des psaumes est chantée : le chant nous porte vers Dieu tout en s’enracinant dans notre terreau humain par notre voix.

La prière est ma première et dernière respiration de chaque jour. Habitudes de l’enfance : une prière du matin et une prière du soir, cela se complète. Et selon qu’on « est du soir ou du matin » on accorde plus d’importance à l’une ou à l’autre.

 

« La dévotion (l’amour que Dieu nous porte et l’amour que nous lui rendons à travers toute l’existence humaine) est la douceur des douceurs et la reine des vertus car c’est la perfection de la charité. »

error: Content is protected !! Contenu protégé !!