Fraternité

Depuis le 28 décembre 2003, les sœurs de la Congrégation Sainte-Marie et les chrétiens qui leur sont associés constituent

LA FRATERNITÉ SAINTE-MARIE DE TORFOU

Ils sont désireux de vivre ensemble de la spiritualité insufflée par le Père Charles Foyer, fondateur de la Congrégation.

Qui sont les Sœurs de Sainte Marie ?

Ce sont des sœurs de vie apostolique, vivant en communauté de 3 à 5 sœurs dans des petites villes ou villages, au milieu des gens, dans la simplicité de vie et de relations. Attentives aux personnes en difficulté et désireuses de favoriser les liens, elles s’engagent dans des groupes et associations de proximité, désireuses de révéler l’amour de Dieu à ceux qu’elles rencontrent.

Aujourd’hui,

  • les 26 communautés dans 8 diocèses de France forment la REGION FRANCE,
  • les 16 communautés dans 5 diocèses au Burkina Faso et les 2 communautés du diocèse de Natitingou au Bénin forment la REGION BURKINA FASO-BENIN,
  • les 2 communautés du diocèse de Moundou au TCHAD sont sous la responsabilité d’une déléguée de la Supérieure générale,
  • La MAISON MERE est à TORFOU. Là, résident une grande communauté de sœurs d’une part et la Supérieure générale et son Conseil d’autre part.

 

Congregation

Conseil Général des Soeurs de Sainte-Marie

Qui sont les Chrétiens associés ?

Ce sont des hommes et des femmes venus  d’horizons divers, désireux de donner un nouvel élan à leur vie, en vivant la spiritualité du Père Charles  Foyer. Ils sont à ce jour une centaine de chrétiens associés.

 La congrégation, étant de droit diocésain, a adopté la structure diocésaine pour sa vie et son fonctionnement. La Fraternité Sainte Marie vit et fonctionne en Fraternité diocésaine .

Chaque fraternité diocésaine  est formée d’une ou plusieurs fraternités de base. Des chrétiens associés et une communauté de sœurs se rencontrent régulièrement pour un moment de  partage, de prière et de réflexion, en lien avec le charisme. Ensemble, sur un terrain donné, ils veulent s’aider à vivre leur vie chrétienne …

Une fois par an, est organisée une rencontre diocésaine des  fraternités de base et des sœurs de Sainte-Marie présentes sur le diocèse.  A l’Assemblée annuelle des chrétiens associés  participent quelques sœurs de Sainte-Marie. De même, quelques chrétiens associés prennent part à l’Assemblée régionale annuelle des Sœurs de Sainte-Marie.

Fraternité

Nouvelles de la Fraternité

 

 

error: Content is protected !! Contenu protégé !!