Depuis le 28 décembre 2003, les sœurs de la Congrégation Sainte-Marie et les chrétiens qui leur sont associés constituent
Ils sont désireux de vivre ensemble de la spiritualité insufflée par le Père Charles Foyer, fondateur de la Congrégation.
Qui sont les Sœurs de Sainte Marie ?
Ce sont des sœurs de vie apostolique, vivant en communauté de 3 à 5 sœurs dans des petites villes ou villages, au milieu des gens, dans la simplicité de vie et de relations. Attentives aux personnes en difficulté et désireuses de favoriser les liens, elles s’engagent dans des groupes et associations de proximité, désireuses de révéler l’amour de Dieu à ceux qu’elles rencontrent.
Aujourd’hui,
Qui sont les Chrétiens associés ?
Ce sont des hommes et des femmes venus d’horizons divers, désireux de donner un nouvel élan à leur vie, en vivant la spiritualité du Père Charles Foyer. Ils sont à ce jour une centaine de chrétiens associés.
La congrégation, étant de droit diocésain, a adopté la structure diocésaine pour sa vie et son fonctionnement. La Fraternité Sainte Marie vit et fonctionne en Fraternité diocésaine .
Chaque fraternité diocésaine est formée d’une ou plusieurs fraternités de base. Des chrétiens associés et une communauté de sœurs se rencontrent régulièrement pour un moment de partage, de prière et de réflexion, en lien avec le charisme. Ensemble, sur un terrain donné, ils veulent s’aider à vivre leur vie chrétienne …
Une fois par an, est organisée une rencontre diocésaine des fraternités de base et des sœurs de Sainte-Marie présentes sur le diocèse. A l’Assemblée annuelle des chrétiens associés participent quelques sœurs de Sainte-Marie. De même, quelques chrétiens associés prennent part à l’Assemblée régionale annuelle des Sœurs de Sainte-Marie.