Institutions & Associations

Institutions initiées par la Congrégation et gérées par des Associations

Fidèles à l’esprit du fondateur, le Père Charles Foyer, qui voulait « faire quelque chose pour la gloire de Dieu », en étant attentif aux besoins des uns et des autres, les sœurs de Sainte-Marie, ont cherché de tout temps à être présentes au plus près des besoins de la population. Elles ont ainsi fondé diverses institutions dans le domaine sanitaire, social ou scolaire.

Aujourd’hui des associations, dont la responsabilité est confiée à des laïcs, perpétuent les œuvres des sœurs de Sainte-Marie, en fidélité à l’intuition des origines.

 

Dans le domaine de la santé et du social :

l’association Sainte Marie des Buis :  Depuis 1836, des vieillards et des malades sont accueillis par les soeurs dans les bâtiments de la maison mère. En 1966 la congrégation construit une maison de retraite au 78 rue Nationale, hors des murs de clôture du site. Elle en assure l’animation et la gestion jusqu’en 1999, où elle décide la création de l’association Sainte-Marie des Buis. Les membres de l’association Sainte-Marie des Buis, et ceux qui y sont admis, s’engagent à poursuivre l’œuvre commencée par la Congrégation.

ehpad-torfou-3695_redressee2

 

l’association Marie Bernard : gère un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) situé à l’intérieur de la Maison Mère de la Congrégation. Cet établissement est destiné à accueillir les sœurs malades ou âgées ainsi que des laïcs. Cet espace permet d’offrir aux sœurs les conditions nécessaires à la réalisation de leur projet de vie de sœurs de Sainte-Marie jusqu’au bout, d’entretenir la solidarité de fait qui existe entre les sœurs.

mariebernard-300x225

 

l’association Soins Santé Raphaël : depuis 1821 les sœurs assurent les soins aux malades à domicile sur Torfou et dans les communes avoisinantes. Aujourd’hui il n’y a plus de sœurs qui assurent ce service, mais leur œuvre se perpétue à travers le Centre de soins Santé Raphaël géré dans le même esprit, par une association depuis juin 2012.centresante1-300x225

 

Récemment les 3 associations se sont regroupées avec la Congrégation des sœurs de Sainte-Marie pour former une nouvelle association dénommée l’ACOPS :  Association de Coopération pour le Prendre Soin. Prenant appui sur leurs projets associatifs, les associations ont la volonté  de poursuivre l’œuvre engagée en faisant ensemble, ce que seul il est de plus en plus difficile de faire, pour offrir à la population de ce territoire, des réponses diversifiées et complémentaires.

bandeauacops1-e1466542039188

Dans le domaine de l’éducation :

Le collège Sainte Marie de Torfou : établissement d’enseignement général, le collège a le souci de dispenser un enseignement de qualité. Il est attentif à ce que chacun puisse exploiter au mieux ses possibilités. C’est un lieu d’éducation, attaché à la croissance humaine et spirituelle de chaque élève. C’est un lieu de rencontre pour apprendre à vivre ensemble, dans le respect des différences, car « chacun a du prix, aux yeux de Dieu ». Les diverses activités proposées sont l’occasion d’ouvertures sur le monde qui nous entoure, ouverture culturelle et ouverture humaine.

rentree_2016 (Large)

 

Le lycée Champ Blanc au Longeron : un lycée à la campagne, le projet éducatif d’établissement promeut des valeurs humaines et spirituelles essentielles : confiance, découverte des savoirs, intelligence toujours plus grande des hommes et du monde. C’est un lieu pour apprendre à vivre ensemble dans un climat d’évangile, permettre à chacun de réussir selon ses moyens aujourd’hui et demain, ouvrir les jeunes aux réalités du monde et de la vie actuelle, offrir à chacun la possibilité de développer toutes les dimensions de sa personne. 

????????????????????????????????????

 

Ces deux établissement sont sous la tutelle de la Congrégation. Un texte de référence élaboré par l’autorité de tutelle rappelle la mission qui leur est confiée : «  former des femmes et des hommes animés par la valeurs de l’évangile ».

La tutelle est au principe de la fondation de chaque école. Elle veille à l’accomplissement et actualisation de la tâche éducative. L’autorité de tutelle se porte garant devant l’évêque, du caractère catholique et évangélique des écoles sous sa responsabilité. Elle choisit et envoie en mission les chefs d’établissement dans le respect du statut. Elle remet au chef d’établissement un lettre de mission par laquelle elle le nomme.

 

Au rythme de l’évolution de la société et de l’Eglise de nouvelles formes de présence

Le relais Charles Foyer :

Ouvert en 1998, dans le quartier Bretagne à Cholet, le Relais Charles Foyer est un lieu d’accueil, d’accompagnement des personnes de toutes nationalités, toutes religions. C’est un lieu relais pour offrir un espace de convivialité,

accompagner et soutenir les différents projets des personnes.

DSC01099.JPG modifiée.JPG 2

Convivialité au relais

dsc02631-modifiee dsc02632-modifiee dsc02629-modifiee

 

Au fil des ans, cette structure s’est orientée vers l’accueil des migrants en devenant un lieu d’apprentissage du français. Depuis septembre 2015, la responsabilité de cette structure est  assurée par une équipe de bénévoles et de chrétiens associés, avec pour mission de garder l’accueil de la personne : le bien vivre ensemble, l’entraide. C’est un lieu où les apprenants viennent aussi chercher des connaissances pour une maîtrise de la langue parlée et écrite du français, pour leur culture personnelle, se présenter à une formation, être autonome, retrouver un travail qualifiant. Ce n’est pas  une école de français mais un lieu où l’on apprend à mieux connaître le français.

 

Pour soutenir les œuvres de la Congrégation des sœurs de Sainte-Marie en Afrique, une association de solidarité est créée en 2007 : l’association Alfred Diban. Elle à pour objet de sensibiliser les adhérents aux questions de développement en Afrique,  favoriser les échanges et le partenariat avec les populations africaines. Elle veut promouvoir et soutenir leurs activités de développement, faire connaître la vie et les besoins des groupes et des structures éducatives, sanitaires et sociales en relation avec les sœurs de Sainte-Marie. Elle a le souci de recueillir les dons et rendre compte de leur utilisation, rassembler les donateurs, les personnes et les groupes sensibles aux questions de développement.

screenhunter_658-oct-10-21-53

Asso et institution

error: Content is protected !! Contenu protégé !!