Collaboration entre Congrégations

Des liens, des projets, des missions à mener ensemble pour être présence en ce monde.

Adossement avec la Congrégation de l’Union St François de Sales

« La Congrégation de l’Union St François de Sales, de droit diocésain, a ses origines dans le terreau aveyronnais. Les Filles du travail se voulaient à l’exemple de la première communauté chrétienne, dans un idéal d’union à Dieu et de vie simple et fraternelle, proches et au service des gens qui les entourent. » Actuellement, la Congrégation compte 51 sœurs, qui vivent en communauté dans 8 paroisses du Diocèse de Rodez.

Suite à son Chapitre de 2011, elle entame avec la Congrégation des soeurs de Sainte-Marie de Torfou un chemin d’agrégation avec l’accord des deux évêques respectifs.

R0DEZ 1

Rencontre à Rodez entre les 2 congregations

Communautés inter-congrégations

Communauté Béthanie

La « Communauté Béthanie » s’est ouverte au Centre diocésain Saint Jean, à Angers, le 1er octobre 2013, en réponse à l’appel de Monseigneur Delmas.

Communauté inter-congrégations de trois sœurs : une sœur Missionnaire de l’Evangile – une sœur des Filles de la Charité de Sacré-Cœur de Jésus (La Salle de Vihiers)  – une sœur de Sainte Marie de Torfou.

cte bethanie

Sa mission : être présence de vie religieuse apostolique au cœur de l’Eglise diocésaine. « Etre là », force de prière régulière et ouverte, signe de la présence à l’Autre et aux autres.

Envoyées ensemble

  • pour vivre du Christ et témoigner que la fraternité est possible entre personnes de congrégations et d’histoires différentes,
  • pour vivre en Eglise et servir la communion en ce lieu, « carrefour de rencontres », dans la gratuité du service, de l’accueil, de l’écoute…

CSJ

La maison de la Paix


Communauté de Notre Dame de la Paix, Sainte Mère Église, Normandie

  • A SAINTE-MERE-EGLISE, première ville de France métropolitaine, libérée lors de la deuxième guerre mondiale,
  • UN PROJET : Faire de ce lieu historique, lieu « mémoire », lieu « pèlerinage », un espace spirituel et missionnaire au service de l’éducation à  la Paix et à la Réconciliation.
  • UNE MAISON, proche de l’église paroissiale et située sur un grand terrain bien adapté au développement de l’accueil et des activités pour jeunes et adultes. En face de la maison, une grange sera transformée en lieu d’accueil et de propositions.
  • UNE COMMUNAUTE INTER-CONGREGATIONS ET INTERNATIONALE

              Quatre religieuses de quatre congrégations  différentes :  Anne-Françoise ANGOMARD, des Sœurs de Notre Dame du Mont Carmel,  à Avranches, Marie Paul CROMER des Sœurs de la Divine Providence de St Jean de Bassel, en Lorraine, Simone DELAUNAY des sœurs de Sainte Marie, Torfou,  Marijo VALENTON, philippine –américaine, des Sœurs de Notre Dame de la Salette.

img_3427

 Nous  répondons  à l’appel de l’Evêque du diocèse de Coutances et Avranches, pour travailler au développement du « Pôle missionnaire au service de la Paix et de la Réconciliation ». Cet appel s’inscrit au cœur des projets du diocèse pour le service de l’annonce de l’Evangile,  dans ce monde en quête de paix.

Envoyées  par nos différentes congrégations, nous sommes en marche  avec d’autres pour être force de prière, symbole de Paix et de Réconciliation.

 

Visitez la maison de la Paix

error: Content is protected !! Contenu protégé !!