Nouvelles

Depuis le 28 février 2018,une nouvelle Calandre est arrivée à la lingerie !

Une calandre plus récente, mieux que la précédente ; elle chauffe beaucoup moins,  on peut travailler seule mais, c’est  souhaitable qu’il y ait au moins deux personnes pour plus de rentabilité ; la calandre précédente , il fallait être au minimum 4 personnes.

Le repassage du linge se fait toujours une fois par semaine, avec autant de linge ; les sœurs gardent le pliage, tous les mardi après midi, des  taies d’oreillers, des traversins, des mouchoirs, des torchons, des serviettes etc….

Un peu d’histoire :

A la transformation de la buanderie, en 1976, il y avait  de nouvelles machines : 2 machines à laver, un séchoir et une calandre.

N’a été réutilisée qu’une ancienne essoreuse qui a fonctionné jusqu’au changement des machines à laver pouvant essorer le linge en fin de cycle. Il y a seulement quelques années qu’elle a été retirée.

Les premières machines à laver et le séchoir ont fonctionné environ 25 à 30 ans.

La 2eme salle a aussi eu sa transformation pour devenir la salle de repassage et  de pliage du linge propre.

Autrefois, dans cette salle, il y avait 2 grands bassins en béton, remplis chaque semaine d’eau froide pour que les Sœurs viennent rincer leurs bas après avoir pris un bain de pieds avec une bassine en métal. C’était à l’endroit où se situe actuellement le groupe  qui prend le relais en cas de coupure d’électricité. Les Sœurs venaient pour avoir de l’eau chaude, car il n’y avait que de l’eau froide dans les dortoirs.

Sœurs de la Maison Mère

error: Content is protected !! Contenu protégé !!