Du 16 octobre soir au 18 octobre 2015, dix-sept soeurs enseignantes ont pris part une journée de réflexion sur leur mission éducative. Soeurs Hortense Garamé et Céline Rouamba nous partagent ce qu’elles en retiennent pour un meilleur service.

La journée du samedi a été marquée par une conférence sur deux thèmes, développés par le Frère Honoré Ouédraogo, de la Congrégation des Frères de la Sainte Famille de Nazareth:

  • les défis de l’enseignement congréganiste au Burkina Faso.
  • la transmission des valeurs de l’enseignement catholique dans un monde en perpétuelle mutation.

Par rapport au premier thème, nous retenons que la mission catholique a été à l’origine de l’enseignement au Burkina Faso depuis 1901. Les Congrégations ont joué un rôle expérimental dans les écoles, à savoir :

  • Faire ce qui doit être fait et que personne ne songe à faire par exemple : la promotion féminine.
  • l’enseignement secondaire : ouverture et gestion des collèges a été possible grâce aux Instituts religieux.

Mais l’enseignement catholique ne manque pas de défis à relever:

  • Ne pas tomber dans la tentation d’une école élitiste.
  • Tendre toujours vers une idéale qualité de l’éducation.
  • Reconnaitre la place et le statut des congrégations dans l’école catholique.
  • Vivre et faire vivre le caractère propre, (le projet éducatif) dans les établissements.

Parlant de la transmission des valeurs de l’enseignement catholique dans notre monde actuel, quelques points saillants attirent notre attention :

  • La figure du transmetteur de ces valeurs : celui-ci doit se situer en guide attentif aux jeunes. Il est nécessaire qu’il vive en cohérence avec ce qu’il transmet ; il doit être un « homme de Dieu » et un modèle de par sa conduite.
  • La figure de l’élève dans le regard de l’enseignant : il n’est pas uniquement celui qui reçoit mais également acteur de croissance et il faut savoir le solliciter dans ce sens.

Srs Céline Rouamba et Hortense Garamé

  Céline RHortense