Chrétiens Associés

Les chrétiens associés aux sœurs de Sainte Marie 

Ce sont des chrétiens qui ont croisé sur leur chemin des Sœurs de Sainte Marie, qui ont parfois cheminé avec elles et qui sentent une certaine affinité avec leur manière de vivre : simplicité, proximité des pauvres et des petits, manière de se situer en Eglise.

De leur côté, les Sœurs de Sainte Marie désirent partager ce qui les fait vivre en proposant un chemin d’Evangile à des chrétiens qui cherchent des lieux pour nourrir leur vie chrétienne.

De la rencontre de ces deux désirs est née la Fraternité Sainte Marie.

Un peu d’histoire

Dans la mouvance du Concile Vatican II, les congrégations religieuses sont invitées à approfondir leur charisme

Charisme ?

« Le charisme est un don de l’Esprit Saint fait à quelqu’un ou à quelques-uns, pour le bien de tous »

Au chapitre de 1993, il est décidé de chercher avec des chrétiens comment leur offrir de vivre du charisme de la Congrégation, de se nourrir de la spiritualité des Sœurs de Sainte Marie.

Une Charte, rédigée en 1999, conjointement par des Sœurs et des chrétiens, précise les points essentiels qui traduisent les traits du charisme initié par le Père Foyer, le fondateur.

Points essentiels

Vivre de la charité de Jésus-Christ dans sa vie agissante : c’est se nourrir et s’imprégner de l’Amour du Christ, dans la prière, par un regard du cœur, c’est apprendre à regarder tout homme comme un frère, avec une attention particulière aux plus démunis.

Aimer et servir en Église : chacun selon sa vocation est appelé à construire l’Église, sacrement de l’amour de Dieu pour l’Homme…. Enracinés dans une Église locale, nous voulons nous entre-tenir mutuellement et nous dynamiser pour le service de l’Evangile.

Cheminer avec Marie : sur son chemin de foi, la Vierge nous précède, elle nous ouvre un chemin de disponibilité à l’Esprit, un chemin de simplicité et de proximité.

Sœurs et chrétiens associés s’engagent, chaque année, à s’entre-tenir pour vive leur baptême en référence à la Charte, chacun selon sa vocation.

Les premiers chrétiens associés se sont engagés en 1999.

Devenir chrétien associé

En réponse à un appel, les chrétiens désireux de connaître la spiritualité des Sœurs de Sainte Marie sont invités à une rencontre « Venez et Voyez ». Pour ceux qui souhaitent se mettre en chemin une formation est proposée sur environ 2 ans.

Cette formation initiale propose la découverte d’un chemin de vie chrétienne reçu du Père Charles Foyer, curé de la paroisse de Torfou et fondateur de la Congrégation des Sœurs de Sainte Marie. Un chemin d’Evangile à approfondir avec des frères et des sœurs pour la mission dans le monde et l’Eglise aujourd’hui.

Chaque trait du charisme est présenté, réfléchi et approfondi en deux rencontres.

Les deux rencontres

1ère rencontre : un approfondissement théologique et biblique.

2ème rencontre : son expression concrète dans la vie du fondateur, l’histoire de la congrégation, la vie des Sœurs de Sainte-Marie et des chrétiens associés sous la forme d’exposés et de témoignages.

Il est fait appel à des intervenants extérieurs pour des exposés théologiques et bibliques.

L’appel à des témoins, Sœurs et chrétiens associés, constitue une ouverture du groupe à la Fraternité Sainte-Marie.

Au terme de la formation initiale, chaque « chrétien en chemin » est invité à discerner si la  manière propre de vivre l’Evangile des sœurs de Sainte-Marie, peut- être un chemin pour sa vie de baptisé. Vient alors le temps de l’engagement qui se renouvelle chaque année lors de l’Assemblée annuelle des chrétiens associés.

Les chrétiens associés sont des laïcs qui vivent et agissent au cœur du monde sans être liés par des vœux ou par la vie communautaire.

Aujourd’hui, en France, ils sont une centaine répartie sur 5 diocèses où sont présentes les Sœurs de Sainte Marie.

Vivre en Fraternité Sainte Marie

Pour aider et soutenir la vie en Fraternité Sainte Marie des moyens sont proposés :

La fraternité de base composée de sœurs et de chrétiens associés se réunit régulièrement. Dans les rencontres, sont privilégiés l’écoute de la Parole de Dieu, la prière, l’approfondissement du Charisme, les partages de vie, la convivialité. Ensemble, nous cherchons à ouvrir des chemins de fraternité.

-Chaque année, une Assemblée rassemble les membres de la Fraternité diocésaine. Ensemble, sœurs et chrétiens associés partagent sur le vécu en fraternité de base et sont attentifs aux appels et aux orientations de l’Eglise diocésaine.

Une Assemblée annuelle permet aux chrétiens associés de se retrouver pour prier, partager et approfondir le charisme. Toutes les Sœurs de France sont conviées à la célébration eucharistique au cours de laquelle chacun est invité à renouveler son engagement à vivre en Fraternité Sainte Marie.

Une rencontre conviviale, est proposée à l’ensemble des chrétiens associés environ une fois par an. Occasion de mieux se connaitre et de découvrir une belle région de France, son histoire, sa vie, son Eglise, la place des Sœurs de Sainte Marie hier et aujourd’hui.

error: Content is protected !! Contenu protégé !!