Chrétiens Associés

Qui sommes-nous ?

Dans la mouvance du concile Vatican II, les congrégations religieuses sont appelées à approfondir leur charisme, don de l’Esprit pour l’Église et le monde d’aujourd’hui. En congrégation, depuis le chapitre général de 1993, les Sœurs de Sainte Marie de Torfou sont invitées à accueillir des chrétiens désireux :

– de vivre de leur charisme

– de se nourrir de leur spiritualité

– d’être solidaires de leurs choix apostoliques.

Les Chrétiens associés sont des femmes et des hommes, venant de divers horizons, voulant donner un autre sens à leur vie de tous les jours et qui :

  • ont eu l’occasion de connaître les sœurs de Sainte-Marie de Torfou,
  • se sont sentis à l’aise avec elles,
  • ont été intéressés par ce qu’elles essaient de vivre, attirés par l’esprit qui les anime et la spiritualité du Père Foyer, fondateur de la Congrégation.

Les premiers Chrétiens associés aux sœurs de Sainte-Marie se sont engagés en 1999.

Comment devenir Chrétien Associé ?

La manière propre de vivre l’Evangile de sœurs de Sainte-Marie, peut-elle être un chemin pour ma vie de baptisé ?

C’est pour répondre à cette question que des personnes sont invitées à se retrouver pour mieux connaître le charisme qui anime les sœurs. Pendant quelques années (2 ou 3 ans) des rencontres, des temps de formation, permettent de se familiariser avec le charisme et la spiritualité des sœurs de Sainte-Marie.

Au terme de ce cheminement, l’engagement est pour les chrétiens associés une réponse à vivre  de l’esprit des sœurs de Sainte-Marie exprimé dans une charte à laquelle ils adhèrent. Cet engagement se renouvelle tous les ans…

Notre Spiritualité

Comme cela est exprimé dans la charte, cette manière de vivre l’Évangile reçue de l’abbé Charles Foyer et des premières sœurs, se caractérise par 3 aspects principaux :

Vivre de la charité de Jésus-Christ dans sa vie agissante : c’est se nourrir et s’imprégner de l’Amour du Christ, dans la prière, par un regard du cœur, c’est apprendre à regarder tout homme comme un frère, avec une attention particulière aux plus démunis.

Aimer et servir en Église : chacun selon sa vocation est appelé à construire l’Église, sacrement de l’amour de Dieu pour l’Homme…. Enracinés dans une Église locale, nous voulons nous entre-tenir mutuellement.

Cheminer avec Marie :  sur son chemin de foi, elle nous précède, elle nous ouvre un chemin de disponibilité à l’Esprit…

Nouvelles des Chrétiens associés

Accès membres

error: Content is protected !! Contenu protégé !!