Nouvelles

Célébration pour la clôture du Chapitre des sœurs de Sainte Marie de Torfou

En ce dimanche après-midi, 3 septembre 2017, les sœurs, famille et amis sont nombreux pour célébrer la clôture du 31ème chapitre de la congrégation des soeurs de Sainte Marie de Torfou.

Soeur Jacqueline, la Supérieure Générale nouvellement désignée, accompagnée de Sr Anne-Marie Gladin s’avancent avec le portrait du Père Foyer et de St François de Sales.

Dans son homélie le frère Jean-Claude Lavigne a su trouver les mots pour résumer le chapitre :

«  2 000 ans après Jésus les convoquas à Torfou, elles arrivent du Burkina Faso, du Bénin, du Tchad et de France. Il leur dit restez à la Maison Mère et attendez…

Jésus vint comme il l’avait promis, car elles étaient bien réunies en son nom. Il était bien présent pour celles dont le cœur brûlait quand ils entendaient l’écriture. Plutôt que des mots il leur donna un drapeau…»

Un drapeau bleu avec dessus une étoile et un point d’interrogation, qui ont provoqués un dialogue

Pour se souvenir et le redire à leurs amis, elles ont écrit, sur un carnet, ce qu’elles avaient discuté pendant ces 3 semaines de chapitre.

Sur ce carnet qui constitue les « actes du chapitre » (elles n’ont pas osé l’appeler actes des apôtres)

on y trouve des phrases qui constituent leur horizon, c’est peut être un peu énigmatique mais elles les l’expliqueront à leur amis :

Avenir à 10 ans

Reconnaissance mutuelle

Explorer un nouvel horizon

Fraternité sans frontière

Aventure, ouverture missionnaire

Prendre soin de la terre

Nouvelle gouvernance

et bien d’autres

«… les disciples avant de repartir avaient remplis plusieurs pages, de leur désir de partager avec d’autres tout ce qui s’était passé et pourquoi elles n’étaient plus exactement les mêmes… »

Rendez-vous pour le 32ème épisode dans 6 ans pour savoir si ce qui a été vécu a porté du fruit.

A la fin de la célébration le frère Jean Claude Lavigne a remis à Sr Jacqueline le livre de la Parole et envoyé chaque entité avec les drapeaux vers de nouveaux horizons.

Une verre de l’amitié à clôturé cette cérémonie.

error: Content is protected !! Contenu protégé !!